collectif VIVRE SANS OGM

Publié le par lambeaux

MONTESQUIEU-VOLVESTRE Projection d'un film sur les OGM

Le collectif VIVRE SANS OGM vous propose une projection du film "THE FUTURE OF FOOD" (en français, 90 min.)
le 27 février 2007 à 20h30.
Entrée libre.

Un documentaire de Deborah Koons Garcia très instructif sur les OGM en général et sur la situation aux États-Unis et au Canada en particulier. Les témoignages des agriculteurs Américains et Canadiens (tous dans les mains de Monsanto) nous préviennent de ce qui va arriver bientôt en Europe. Un monde à l'envers, où c'est le pollué qui paye le pollueur.

Le collectif Vivre sans OGM s'est constitué en 2006 suite à la vente d'aliments pour animaux contenant des OGM à la coopérative agricole DAC. Celui-ci, basé à Saint-Girons a pour but de sensibiliser les consommateurs et lutter contre la mise en vente des OGM.
En septembre, des actions ont été menées envers la coopérative: demande de rendez-vous; stand sur le parking, où de nombreuses personnes sont venues encourager notre démarche. Quand à la direction de la coopérative, malgré plusieurs relances, son unique réaction a été de proposer un tourteau de soja non étiqueté OGM, mais toujours rien pour les aliments composés.
Aujourd'hui, des études montrent que les cultures OGM n'excluent pas l'emploi de pesticides et d'herbicides, que la coexistence d'une filière OGM et non OGM sur un même territoire n'est pas envisageable. De plus, aucune ne peut prouver l'absence de danger pour notre santé et pour notre environnement.  contact: vivresansogm@no-log.org

Appel «Ariège terre sans OGM» (2003 et 2006)
En 2003 l'Ariège a été le 1er département où l'ensemble des agriculteurs, représentés par leurs organisations professionnelles, syndicales et soutenus par les principaux élus du département se sont engagés à ne pas cultiver d'OGM. En 2006 un nouvel appel a été signé.
Extrait:
Nous revendiquons le droit au libre choix de produire ou de consommer sans OGM.
Nos organisations, sans prendre de position commune sur l'intérêt ou non des OGM, et face aux incertitudes encore trop présentes:
• se prononcent pour un moratoire sur les cultures OGM de plein champ,
• demandent l'engagement de la responsabilité totale des producteurs d'OGM (du semencier à l'agriculteur),
• appellent solennellement les agriculteurs et leurs représentants à ne pas mettre en place de cultures OGM dans le département de l'Ariège,
• souhaitent la mise en place d'une politique agricole départementale et régionale pour favoriser le non recours aux OGM en production végétales et animales, et pour développer et valoriser les filières non OGM.

Note du blog master: le film est vraiment superbe et retrace bien la création et la poursuite de l'agriculture OGM. Cap21 soutient toutes les initiatives qui vont contre les OGM en champs libres.

Publié dans Ariège (09)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article