PROJET AUTOROUTIER BARCELONE - FOIX - AMSTERDAM

Publié le

 

 

 Toulouse le 27 Août 2008

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

PROJET AUTOROUTIER BARCELONE -  FOIX - AMSTERDAM

 

Le nouveau projet autoroutier Barcelone Foix Amsterdam qui prétend passer dans la vallée de la Haute Ariège n’est pas un projet d’utilité publique.

Ce projet  va détruire ses meilleures  terres arables et les paysages  Pyrénéens.  Il va augmenter les nuisances et les pollutions liées aux transports et aux déplacements routiers. Il va dégrader la qualité de la vie en Ariège tout en aggravant  les problèmes de circulation et de dérèglement climatique.

A l’heure de la rareté et de la cherté inévitable du pétrole, du réchauffement climatique dû en grande partie aux déplacements routiers, et des conclusions du Grenelle de l’Environnement, nous savons que les aménagements autoroutiers à l’échelle régionale et européenne doivent être abandonnés au profit du rail.

Il faut donner la priorité au développement du fret ferré pour le transport des marchandises et il faut rendre attractifs et performants les transports en commun à l’échelle de l’ensemble du département et de la région Midi-Pyrénées.

La ligne Paris – Toulouse - La Tour de Carol est une chance exceptionnelle pour la Haute Ariège : l’augmentation du cadencement des TER et les nouvelles rames « design » et confortables mises en place par le Président Malvy et la Région  Midi Pyrénées sont les solutions réellement écologiques pour préserver l’avenir de la planète et répondre aux besoins des Ariégeois.

Les Amis de la Terre de  Midi Pyrénées  soutiennent  de toute leur force l’initiative du Maire des Cabannes,  Daniel Géraud  et vont se battre avec détermination aux cotés de tous les nombreux opposants à ce projet autoroutier  aberrant et rétrograde.

 

Alain Ciekanski

Président des Amis de la Terre de Midi Pyrénées



Note du blogmaster:
CAP21 s'associe complétement à ce communiqué de presse qui montre que les idées d'un autre âge ne sont pas encore étouffées. Pourtant dans des pays prétenduement plus pollueur la préparation à la société du "post carbon" bat son plein: http://postcarboncities.net/ leur livre sur les collectivités locales en actoin est passionnant.
Par ailleurs il devient vital de conserver les terres agricoles pour avoir un production nourricière local. Le manque de vision devient dramatique et met en péril nos sociétés dans les années qui viennent.


Publié dans Ariège (09)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article