NON au projet démentiel des Portes de Gascogne

Publié le par lambeaux

VENDREDI 3 FEVRIER  21H à UTOPIA TOURNEFEUILLE
REUNION PUBLIQUE

CAP21 soutient pleinement la démarche du Collectif citoyen : NON AUX PORTES DE GASCOGNE,  qui organise une réunion publique avec la présence du Maire de Tournefeuille, du Maire ou son représentant de Colomiers. Invités : les Présidents des Chambres de Métiers du 31 et 32 ainsi que la Chambre de Commerce du Gers.

Les propos ci-dessous sont ceux du collectif mais complètement fondés et de bon sens

    Trop c’est trop ! Un centre commercial démesuré doit supprimer le peu de nature qui reste sur ce plateau de la Ménude. Jugez-en : 1 hypermarché, 28 moyennes surfaces, 138 boutiques ! 50 hectares, trois fois le centre commercial de Portet sur Garonne qui donne les embouteillages que l’on connaît. Voici les chiffres : zone de la Ménude : 63 251 m2 de surface de vente plus 19 725 m2 supplémentaires contre 25 000 m2 pour Portet !!

    La simple voix de la raison, en dehors de considérations partisanes pour un peu plus de Taxes professionnelles à une commune, doit prévaloir. Ce projet, s’il voit le jour, va déséquilibrer totalement l’Ouest toulousain. En enfilade on trouve déjà , le centre Leclerc de Blagnac, la zone du Perget à Colomiers et maintenant Les Portes de Gascogne. La circulation automobile très difficile actuellement va devenir ingérable : pollution en CO2, stress, concentration automobile démesurée….Toutes les études sociologiques et écologiques montrent à l’évidence qu’il faut cesser ces concentrations gigantesques.

    L’argument avancé de la création d’emplois, pour faire avaler la pilule, ne tient pas la route. D’une part, la plupart de ces postes sont des transferts d’autres magasins, ainsi Décathlon Colomiers a ouvert ses portes avec le personnel du Décathlon de Purpan qui a fermé. D’autre part, le commerce de proximité qui crée du lien social, est détruit.

    On a du mal à comprendre comment toutes les règles édictées jusqu’à aujourd’hui pour le schéma directeur de l’agglomération toulousaines ont été bafouées. En l’était actuel de la voirie (routes), le Projet ne pouvait même pas être déposé ! Quels intérêts puissants ont prévalu pour passer outre ? Puissances financières (investissements de fonds de pensions anglais, patrons de la Redoute, le Printemps) ? Comment les services de l’Etat n’ont mystérieusement rien trouvé à redire ? Comment le Maire de Toulouse et le Président de la Chambre de commerce ont pu voter un tel Projet  C’est le fait du Prince dans toute sa splendeur. 

    Ne nous laissons pas faire, des recours peuvent être déposés . Des citoyens conscients de la nécessité de sauver notre environnement tiennent une permanence au cinéma Utopia de Tournefeuille tous les mercredis à 18h.
Blog : http://collpg.i-clic.net et E.Mail : coll_anti_pg@hotmail.fr. 
     

Publié dans Haute-Garonne (31)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article