« Journal de campagne » aux régionales

Publié le

Je vais commencer par la conclusion au cas où certains n’auraient pas la patience de lire jusqu’au bout.


Le 14 mars 2010 dès le premier tour, votez et faites voter pour Europe Ecologie !


Je m’explique.

Vous aurez noté que nationalement CAP21 n’a aucun accord avec un quelconque mouvement ou parti politique, vous ne trouverez le logo CAP21 nulle part sauf dans les rares cas avec accord régionaux… chez Europe Ecologie comme en Languedoc Roussillon par exemple!

Vous savez peut-être que CAP21 fut, dans la ferveur de la présidentielle 2007, parti fondateur du MODEM, mais… il est possible d’être adhérent MODEM sans être adhérent CAP21, d’être adhérent CAP21 sans être adhérent MODEM, voire d’adhérer au 2 en même temps sans payer 2 fois une cotisation. Il est même possible d'adhérer ni à l'un ni à lautre ;-) !

La majorité CAP21 n’est pas adhérente MODEM… pourquoi ? tout simplement parce que les valeurs du MODEM n’ont rien d’environnemental, pour preuve la charte des valeurs construite collégialement initialement fut « retraitée »  pour faire disparaître « environnement », « écologie »…


Certes des listes UMP, MODEM pour essayer d’appâter l’électeur affichent des personnes ou personnalités se revendiquant CAP21 (l’écologie a le vent en poupe nous dit-on) certaines d’entre elles sont juste des adhérents tout récents…pas très crédible tout cela.

J’en parle très librement car aux législatives je fus candidat sur la 6ième circonscription de Haute Garonne, comme CAP21 avait décidé de n’avoir aucun candidat nulle part, j’ai porté les valeurs démocratiques et environnementales sans afficher une quelconque appartenance sur le matériel de campagne. C’est juste par honnêteté intellectuelle… honnêteté tout court !

De le même manière j’ai rejoint une liste pour les municipales dans ma ville de Tournefeuille, sans faire apparaitre mon statut de délégué départemental CAP21.

Dans les 2 cas c’est l’engagement citoyen pour le développement durable qui m’a poussé et en rien CAP21, je n’avais donc pas à le revendiquer.

Aucun candidat qui se présente devant vous n’est poussé par CAP21, je dis bien aucun ! Il n’y a aucun action concertée et ni approuvée par les instances CAP21 que ce soit localement, régionalement ou nationalement.

En conséquence, je vous laisse seul juge pour choisir où porter votre voix le 14 mars, mais faites attention aux leurres !

Si c’est l’environnement votre ligne directrice, alors il n’y a qu’une seule solution, le vote Europe Ecologie. C’est un choix sans regret, pas de risque de dire ensuite « si j’avais su ! » car maintenant « vous savez » !.

Que les choses soient claires, tous ces candidats qui se collent le tampon « Cap21 » ont pour la plupart un fond de bonne foi naïve, mais ils déchanteront, les listes dans lesquelles ils s’impliquent n’ont rien à faire de leurs idéaux. Coté UMP il s’avère que j’ai pu côtoyer certains leaders, par exemple Jean Louis Borloo et ses drôles de dames (NKM et Chantal Jouanno)… même eux ont des convictions remarquables en matière environnementale mais honnêtement arrivent-ils à leur fin malgré leurs hautes responsabilités? Aux PS ce n'est guère mieux mais ce n'est pas le sujet ici, le PS a l'honnetété de ne pas utiliser de leurre pour la campagne régionale... surement trop sûrs d'eux-mêmes?

Un dernier point, une des vraies valeurs démocratiques est le non cumul de mandat. Etant Conseiller Délégué dans ma ville il n’était pas question de courir un autre mandat, je ne fais donc pas parti des aigris qui voulaient une place à la Région. Par contre, la tête le liste UMP est député, maire…, le tête de liste MODEM est maire, quant à la tête de liste d’Europe Ecologie aucun cumul…. Gérard Onesta est honnête il a cédé son mandat de député européen sans s’y représenter ! Il n’a aucun autre mandat, que celui qu’il se fixe : « servir la Région »

Pour ma part devant cette cacophonie, je vais en tirer mes conclusions vis à vis d’un parti qui n’arrive pas à afficher la couleur et ni ses ambitions.

Bien cordialement

Olivier Lambeaux

Encore pour quelques instants délégué départemental CAP21 Haute Garonne.

Publié dans cap21-midi-pyrenees

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> C'est marrant on parle de midi pyrénées on nous répond Alsace... parlez nous donc du languedoc roussillon où CAP21 et Europe Ecologie sont ensembles et le Modem a disparu.<br /> Yann Wehrling est probablement un ecologiste sincère, mais il ne candidate pas ici. Gérard Onesta qui séjourna souvent dans votre région au parlement européen n'a rien à lui envier.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> En Alsace, Yann Wehrling me semble défendre des valeurs démocrates et écologistes bien plus réalistes et bien plus pragmatiques qu'Europe Écologie... Allez comparer les programmes et les priorités !<br /> http://alsacedemocrate.fr/<br /> <br /> <br />
Répondre