Corinne Lepage à Toulouse
Corinne Lepage était à Toulouse, ce lundi, pour une présentation de son dernier livre "La vérité sur le nucléaire" qui vient de paraître aux éditions Albin Michel. Le poids des lobbys sur les décisions et le manque de démocratie dans les choix énergétiques de la France sont mis en lumière en parallèle d'une démonstration qui prouve que le nucléaire n'est ni sûr (ça on le savait déjà un petit peu), ni économiquement aussi compétitif qu'annoncé (ça par contre on ne nous le dit jamais). De plus cette société nucléaire, jacobine et centralisatrice, est un frein majeur pour le développement des énergies renouvelables dans les Régions. La France a le plus fort potentiel en terme de ressources diverses, et un retard patent et dommageable pour l'emploi.
Bref, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de cet ouvrage pendant vos vacances!
Corinne Lepage a profité de sa venue pour échanger avec des élus. Notons particulièrement la renconter avec le sénateur Plancade (prg) qui a déclaré qu'il cherchait "les différences entre les deux mouvements". C'est en effet sur des valeurs fondatrices proches que les deux partis reposent.
République, Démocratie, Laïcité, justice, droits de l'homme,... les sujets abordés n'ont fait que renforcer l'idée que bien des principes fondamentaux de notre pays sont aujourd'hui menacés, et que ce sont les citoyens qui en paient les conséquences.
La journée a continué par une rencontre avec des entrepreneurs qui ont présenté leurs activités et les freins qui se présentent à eux pour innover et se développer.
Le journée s'est terminée par une rencontre avec les adhérents de la Région. La nécessité et les moyens de reconstruire Cap21 en Midi-Pyrénées (la Région sinistrée pour notre mouvement) ont été largement évoqués. Un appel à compétences devrait suivre. Notons que la déléguation départementale pour la Haute-Garonne est désormais confiée à Alain Barrès. Ses compétences acquises lors de ses différents mandats (conseiller général, maire de Muret, député...) sauront être bénéfiques pour le mouvement départemental et régional.
Cap21 a un rôle à jouer en Midi-Pyrénées, pour qu'ici aussi l'écologie, la justice et la démocratie avancent un peu plus chaque jour.